Le Collège de l’Autorité des normes comptables (ANC) du 3 décembre 2021 a approuvé un projet de règlement modifiant le plan comptable général (PCG) en vue de moderniser les états financiers et la nomenclature des comptes.
Conformément à son plan stratégique, ces travaux de l’ANC poursuivent un triple objectif :
- faciliter la digitalisation des comptes annuels ;
- mettre à jour les modèles des comptes annuels et la nomenclature des comptes ;
- simplifier les modèles de comptes annuels.
. Une nouvelle définition et présentation du résultat exceptionnel
Le texte prévoit :
Cette nouvelle définition du résultat exceptionnel entraîne :
. La suppression de la technique du transfert de charges
La technique du transfert de charges, utilisée pour diverses opérations et considérée difficile à analyser par les
utilisateurs, est supprimée. Un traitement comptable pour les différents cas d’utilisation de cette technique
identifiés est proposé.
. Des modifications du plan de comptes
Le plan de comptes proposé dans ce projet est défini pour répondre d’une part, aux besoins des entités et d’autre
part, à l’objectif de digitalisation des états financiers. Ainsi les comptes dont l’objet est devenu obsolète ou dont le
niveau de granularité paraît trop fin sont supprimés.
. Une modernisation et une réduction du nombre de modèles d’états financiers
Le texte conserve et met à jour deux modèles de bilan (en tableau avant répartition) et de compte de résultat (en
liste) pour le système de base et le système abrégé. Sont supprimés les modèles de bilan en liste et après
affectation du résultat, les modèles de compte de résultat en tableau, et tous les modèles du système développé,
peu utilisés en pratique.
. Une nouvelle présentation des informations dans l’annexe des comptes
Le texte regroupe l’ensemble des dispositions relatives aux informations à fournir dans l’annexe des comptes
annuels et propose des modèles de tableaux normés pour la présentation des informations dans l’annexe ainsi
que des modèles de tableau de financement de type tableau des flux de trésorerie ou tableau des emplois et des
ressources.
Fruit de travaux entamés en 2018 et d’une consultation publique fin 2020, il s’agit à ce stade d’un projet qui n’est pas destiné à entrer en vigueur immédiatement.
Le projet est porté à la connaissance du public à des fins d’information et d’appropriation.
Le Collège de l’ANC se prononcera ultérieurement en 2022 sur les modalités d’entrée en vigueur du projet : date d’entrée en vigueur, modalités d’application transitoire.
Afin de rester informé de l’avancée de ce projet en particulier et des autres travaux de l’ANC, inscrivez-vous à la newsletter de l’ANC.
Le projet de texte diffusé sur le site de l’ANC présente les principales modifications induites par ces travaux.
Le projet est mis en ligne dans un format consolidé : il est complété des commentaires explicatifs, appelés infra réglementaires, qui sont sans portée réglementaire.
Le projet est accompagné de fiches expliquant les principales modifications de fond qu’entrainera le projet lorsqu’il entrera en vigueur.
Toutes éventuelles observations sur ce document peuvent être communiquées à l’ANC à l’adresse suivante : webmestre.anc@anc.gouv.fr
Le Collège de l’ANC met à jour sa Recommandation n° 2013-02 du 7 novembre 2013 relative aux règles d'évaluation et de comptabilisation des engagements de retraite et avantages similaires pour les comptes annuels et les comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises afin:
- d’introduire un choix de méthodes relatif à la répartition des droits à prestations pour les régimes à prestations définies conditionnant l’octroi d’une prestation à la fois en fonction de l’ancienneté, pour un montant maximal plafonné et au fait qu’un membre du personnel soit employé par l’entité lorsqu’il atteint l’âge de la retraite,
- d’assimiler le changement résultant du choix de méthodes ouvert par cette introduction, à un changement de réglementation comptable qui se traduit par un changement de méthode comptable, dont la mise en œuvre de la première application serait ouverte à compter de la date de publication de la modification de la Recommandation sans restriction de durée. Une application rétroactive est possible à compter des exercices clos à compter du 30 juin 2021.
Règlement N° 2021-09 du 5 novembre 2021 relatif aux comptes annuels des organismes de placement collectif immobilier, applicable à compter du 1er octobre 2023 + (Version recueil)
Règlement ANC N° 2021-08 modifiant le règlement ANC N° 2015-04 relatif aux comptes annuels des organismes de logement social
L’Autorité des normes comptables a ainsi procédé à une actualisation des trois règlements applicables aux comités d’entreprise pour les adapter à l’environnement légal et réglementaire des comités sociaux et économiques, à savoir :
-d’une part les évolutions issues du code du travail applicables aux comités sociaux et économiques (qui ont remplacé les comités d’entreprise),
-d’autre part, les évolutions des règlements comptables auxquels ils se rattachent actuellement en vigueur.
En conséquence, les nouveaux règlements applicables aux comités sociaux et économiques ne comportent pas de modification notable par rapport aux règlements applicables aux comités d’entreprise.